CONSEIL EN RETRAITE PRÉVOYANCE

LA RETRAITE

Nombreux sont les retraités ayant  un revenu annuel par ménage bien inférieur à celui qu’ils estiment nécessaire pour profiter d’une retraite confortable.
Les perspectives pour la génération suivante sont encore moins optimistes et beaucoup d’actifs pensent qu’ils ne pourront jamais prendre définitivement leur retraite.

A contrario, pour la plupart de ces actifs, épargner pour la retraite n’est pas la principale priorité.

Pourquoi n’épargnions nous pas ?

  • Par manque de moyens,
  • A cause d’obligations plus urgentes,
  • A cause d’évènements imprévus,
  • A cause des difficultés à estimer l’effort d’épargne nécessaire.

ANTICIPER POUR MIEUX PREPARER SA RETRAITE :

Voici quelques mesures pratiques pour une retraite meilleure :

1. ECONOMISER LE PLUS TOT POSSIBLE

1/3 des retraités estiment que s’ils avaient commencé à épargner plus tôt, ils auraient amélioré leur niveau de vie à leur retraite. Le fait de ne pas avoir commencé à épargner suffisamment tôt figure parmi les principales raisons citées par les retraités et les actifs qui se sentent insuffisamment préparés.

2. ESTIMER VOS BESOINS

En moyenne vous aurez besoin de financer plus de 20 ans de vie à la retraite. Près d’un quart des retraités estiment qu’ils ne se sont pas préparés adéquatement pour avoir une retraite confortable, parce qu’ils n’ont pas réalisé ce dont ils avaient besoin pour leur retraite.

3. RECONSTITUER SON EPARGNE

2/3  des actifs déclarent que la crise économique a eu un impact significatif sur leur capacité à épargner pour la retraite.
Lorsque les temps sont difficiles l’épargne en pâtit. Maintenant que le plus dur de la crise économique semble derrière nous, il est temps de recueillir les bons conseils pour se reconstituer une épargne retraite.

4. PREVOIR L’IMPREVISIBLE

Des événements imprévisibles de la vie peuvent affecter vos plans d’épargne pour la retraite. Le futur est imprévisible, c’est pourquoi il est important d’anticiper ce qui pourrait arriver, et comment cela pourrait impacter votre planification financière.

(source : L’Avenir des Retraites – Etude indépendante 2014)

Reconstitution de carrière, estimation retraite, solutions à mettre en place… ASTRE PATRIMOINE vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie en  adéquation avec vos objectifs de vie.

LA PREVOYANCE

La prévoyance est une protection sociale qui complète celle du régime obligatoire : la sécurité sociale.
Souscrire un contrat de prévoyance consiste à se couvrir contre les aléas de la vie liés à la personne, tant à titre particulier, que professionnel.

Les contrats de  prévoyance servent à couvrir  2 grands domaines de risques :

  • Les risques liés au décès, à l’incapacité, à l’invalidité et à la dépendance, interrompant ou suspendant totalement votre activité professionnelle, et de ce fait vos revenus.
  • Les frais médicaux générés lors d’une hospitalisation, lors de consultations ou encore d’analyses.

 

Pourquoi mettre en place un contrat de prévoyance à titre personnel ?

Maladie et accident font partie des aléas de la vie, et personne n’est capable de les prévoir. Or, les prestations versées par la Sécurité sociale ne suffisent pas à compenser les pertes de revenus subies en cas d’impossibilité de travailler.

Le rôle d’un contrat de prévoyance est de réduire au maximum les conséquences financières liées à la disparition du chef de famille et/ou du conjoint, et d’aider la famille en cas d’événement grave (incapacité temporaire de travail, invalidité ou décès).

Voici les différentes garanties proposées au  titre de la prévoyance individuelle :

Elles couvrent les accidents domestiques.

Les personnes de 18 à 84 ans qui souhaitent soulager leurs proches du financement et de l’organisation de leurs obsèques, peuvent obtenir le versement d’un capital afin que leurs proches puissent les exécuter au moment des obsèques.

Les personnes entre 18 et 64 ans souhaitant faire bénéficier leurs proches d’un capital en cas d’invalidité ou de décès choisissent le montant du capital qu’elles souhaitent leur faire verser en cas de décès, ou percevoir  elles-mêmes en cas d’Invalidité Absolue Définitive.

Elles s’adressent aux personnes âgées de 18 à 75 ans, souhaitant couvrir pour elles ou leurs proches les frais liés à l’hospitalisation.

Il s’agit de garanties renforcées en cas de maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

ASTRE PATRIMOINE vous accompagne dans la recherche d’un contrat en adéquation avec votre niveau de vie.